indrit Admin
Nombre de messages : 91 Points : 10000 Date d'inscription : 2008-06-20
| Subject: Chine : affrontements entre paysans et policiers sur fond de crise sociale Sat 22 Nov - 13:51 | |
|
- Le scénario est désormais classique en Chine mais il prend davantage de relief en ces temps d'incertitudes socio-économiques. Des milliers d'habitants de la petite ville de Longnan, dans la province du Gansu, au nord-est de la Chine, se sont violemment affrontés avec la police antiémeute en début de semaine.
- Des manifestants se sont battus contre les forces de l'ordre à coups de haches et de barres de fer. La presse a publié des photos d'une rangée de policiers casqués, se protégeant de la foule derrière des boucliers. Une soixantaine de fonctionnaires ont été blessés. Le gouvernement local a annoncé, jeudi 20 novembre, l'arrestation d'une trentaine de personnes.
- Depuis 2007, le maire de la ville de Longnan avait le projet de déplacer le centre administratif et de construire les nouveaux bâtiments du siège de la municipalité à Dongjiang, un chef-lieu de canton situé dans la campagne, non loin de là. Une décision qui supposait d'exproprier les paysans de leurs champs. Ceux-ci ne les possèdent pas mais ils en ont le droit d'usage.
- Sur ces terres pauvres du Nord-Est chinois, dans une région où plus de 200 personnes ont péri lors du tremblement de terre qui a dévasté le Sichuan voisin en mai, les esprits se sont rapidement échauffés. Depuis le début des travaux, les paysans expropriés vivaient dans des abris de fortune. Quand des rumeurs ont circulé, laissant entendre que le maire avait changé d'avis et allait relocaliser son centre administratif ailleurs, les habitants ont laissé libre cours à leur fureur : on les avait expropriés pour rien !
Source : Le Monde | |
|