L'équivalent de la Cour des comptes britannique (NAO) a jeté un nouveau pavé dans la mare des difficultés budgétaires des jeux Olympiques de 2012 en affirmant, jeudi, que de "formidables" défis attendent le Comité d'organisation des JO de Londres.
"D'importants défis restent à venir et ils deviendront d'autant plus formidables que les projecteurs vont être braqués sur Londres après les Jeux de Pékin", a affirmé Tim Burr, président de l'office chargé de l'audit national (NAO), lors de la publication de son rapport jeudi à Londres.
"Des incertitudes concernant le village (olympique), la nécessité de laisser un héritage ainsi que les mesures de sécurité pourraient gonfler les coûts, ou même mettre en péril la réussite des Jeux", a ajouté la NAO.
Le budget total des Jeux de Londres s'élève actuellement à 9,3 milliards de livres (11,8 Mds EUR), contre 3,4 milliards de livres dans le dossier de candidature.
Le 29 avril, un rapport parlementaire britannique a accusé les organisateurs de Londres-2012 de "déverser l'argent comme si c'était de l'eau".
Mardi, un audit commandé par le nouveau maire de la capitale, Boris Johnson, a révélé que le coût du stade olympique a de nouveau été révisé à la hausse et devrait désormais atteindre 525 millions de livres (plus de 660 M EUR), soit une augmentation de 29 millions par rapport à novembre. Dans son dossier de candidature, Londres chiffrait ce coût à seulement 280 millions de livres.
Au début du mois, Boris Johnson avait stigmatisé l'absence de vision d'avenir des organisateurs en soulignant qu'il ne servait à rien de déverser de l'argent dans l'est londonien si personne ne sait "ce que nous essayons de réaliser".