A l'instar de n'importe quel marché, la corruption se fonde sur un contrat passé entre différents intérêts. Entreprises, groupes de pression et citoyens essaient de maximiser leurs gains en versant des pots-de-vin, tandis que des agents publics tentent de maximiser leurs revenus illégaux et les politiciens leur pouvoir et leur fortune. Ceux qui versent les pots-de-vin peuvent chercher à éviter ou à réduire des coûts en diminuant illégalement l'impôt dû, en appliquant de façon laxiste la réglementation, en sous-estimant le loyer d'un logement social ou en renonçant à des poursuites pénales. Les multinationales peuvent payer des pots-de-vin juste pour passer devant tout le monde en cas de liste d'attente et obtenir plus vite un local ou une ligne téléphonique. Même l'obtention d'une bourse d'étude suppose souvent un pot-de-vin. Quant aux corrupteurs, ils peuvent eux aussi se voir contraints de payer. C’est ce qu’on appelle de l'extorsion de fonds.
La corruption se produit donc là où convergent les intérêts politiques, bureaucratiques et économiques . On parle de corruption législative lorsque les politiciens trahissent leurs électeurs en vendant leurs votes à des groupes de pression, et de corruption administrative lorsque des fonctionnaires acceptent des pots-de-vin pour permettre à quelqu'un d'emporter un marché ou de s'assurer l'immunité après avoir fraudé le fisc. En fait, les occasions d'infractions existent à tous les niveaux, de la grande corruption chez les hauts fonctionnaires à la petite corruption tout en bas de l'échelle.
Mais ce qui me touche moi ,c'est qu'on parle tout le temps du vol à l'étalage , vol à main armée et autres petites crimes quand en fait ce qui est visibles en bas ce n'est que le reflet de ce qui se passe en haut!
Meme si nous tous savons ca,on bouche les oreilles et on fait qu'ecouter les cancans qu'on nous raconte à la télé,des histoires que les soi-disants néo-libéralistes ont inventé!
On critique tout le temps le communisme et le totalitarisme alors qu'on vis sous le controle et la pression ,seul les moyens de pression que les "Démocraties d'aujourd'hui " utilisent on changé!!!